Share Button

A l’initiative de l’association Villes Internet, le dispositif Ecoles Internet promeut les usages d’Internet dans le cadre d’une égalité d’accès pour tous les élèves des écoles primaires sur le territoire national français.

 


Quels sont les critères d’évaluation pour décrocher le label « Ecoles Internet » ?

Le dispositif ‘Ecoles Internet’ repose sur le principe du partage entre enseignants : les écoles sont invitées à venir décrire et partager, l’ensemble de leurs usages d’Internet, au travers d’un questionnaire en ligne. L’évaluation passe en revue différents critères :

  • Le site Web de l’école,
  • L’échange et  la communication en ligne,
  • Le multimédia et les ressources numériques,
  • La charte Internet,
  • La sécurité face aux risques.

Fait intéressant, les écoles sont invitées à auto-évaluer leur propre structure en soumettant leur candidature. Dès lors, elles peuvent prendre conscience de leurs atouts et de leurs carences, notamment en termes de protection des jeunes internautes et de ressources numériques (matériels et logiciels).   Au-delà de cette auto-évaluation,  la généralisation de cette pratique amène les structures scolaires à remettre au cœur du débat le support numérique dans l’apprentissage proposé aux élèves.

Regardez cette vidéo où la première école corse reçoit son label ‘Ecoles Internet’ :

L’école Toga, pionnière du réseau Ecoles… par VillesInternet

Partager les bonnes pratiques

A l’origine de cette initiative : une volonté de construire une plateforme d’échange entre les enseignants afin de mettre en avant leurs initiatives et leurs bonnes pratiques numériques. L’association Villes Internet identifie alors les écoles les plus engagées dans les usages de l’Internet grâce à ce label. Il s’agit de stimuler ces usages émergents et les pratiques de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pour le bénéfice des élèves. Aujourd’hui, près de 204 écoles bénéficient déjà de ce label.

Et votre établissement ?

Si vous souhaitez également déposer une candidature pour votre école, vous avez jusqu’au 15 septembre 2011 pour renvoyer le questionnaire de labellisation sur l’un des sites suivants : www.ecoles-internet.net et www.villes-internet.net