Share Button

Les-pages-juniorsLe 18 mai dernier s’est tenue la remise des prix du concours européen du meilleur site pour enfants, les meilleurs sites français destinés au jeune public y étaient récompensés. La cérémonie a eu lieu au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence du jury et du panel jeunes Internet Sans Crainte.

 

 

Quels sont les critères pour participer à ce concours ?

Initié par la Commission européenne, le premier Concours des meilleurs sites & contenus en ligne pour enfants se déroule dans 14 pays membres de ce programme parmi lesquels : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France… Son objectif est de faire connaître, d’encourager et de valoriser les sites et contenus de qualité, sécurisés, s’adressant aux enfants de 6 à 12 ans.

La sélection des vainqueurs a reposé sur une grille d’analyse établie par des experts de la Commission européenne, et ce dans tous les pays participants au concours. Le Jury est composé d’importants acteurs institutionnels de la protection de l’enfance, du Web et de l’Education. Les critères pour figurer parmi la sélection demeurent drastiques, les sites sélectionnés ont été jugés selon ces cinq critères :

  • la valeur éducative
  • le contenu et l’attractivité
  • l’ergonomie
  • la fiabilité et la sécurité la politique commerciale

Proposer le meilleur d’internet aux élèves

Parmi les 30 meilleurs sites français figurent les Pages Juniors, le portail Internet spécialement conçu par Profil Technology afin de donner au jeune public un accès à un Internet toujours plus sûr. Chaque site présent sur le portail est certifié sans contenu inapproprié pour le jeune public. De plus, les sites choisis ne doivent pas nécessiter de création de compte afin que les enfants ne divulguent aucune information personnelle. Il s’agit de proposer le meilleur d’Internet des sites ludiques, informatifs, éducatifs… aux enfants et des ressources pédagogiques aux enseignants.

Ainsi le portail figure parmi les 30 meilleurs sites français destinés aux enfants, pour Mélanie Faucher, documentaliste des Pages Juniors, figurer parmi les 30 meilleurs sites pour enfants est une véritable consécration : « Nous sommes heureux de voir les Pages Juniors associées à cette initiative d’envergure européenne, qui met enfin en avant des sites et des contenus de qualité  pour les jeunes internautes. »

En savoir plus sur les Pages Juniors avec cette présentation :