Share Button

Ces plateformes où vos enfants cyber-vivent…

Vous en entendez parler tous les jours, dans la rue, dans les médias ou dans la bouche de vos enfants : ce sont les plateformes dites « sociales ». Mais que se cache derrière ces noms anglophones ? Voici une liste des principaux réseaux sociaux réparties en deux catégories :

  • Ceux accessible via les sites Web & applications mobiles – ils recensent les réseaux sociaux et blogs accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, que ce soit un ordinateur (via un site Web) ou un smartphone/une tablette (via une application mobile), voire un smart-TV.
  • Ceux accessibles exclusivement via des applications mobiles.

 

Sites Web & applications mobiles

Badoo

Badoo

Badoo est un réseau social créé en 2006 pour « chatter et rencontrer de nouvelles personnes ». Avec une cible plutôt adolescente et 201 millions d’utilisateurs dans le monde, il est classé 5ème réseau social en termes de membres.

Visiter le site : http://badoo.com/

 

DailymotionDailymotion

Dailymotion est un service d’hébergement et de visionnage de vidéos, créé en 2005 par deux français. On y trouve tout type de contenus : clips musicaux, vidéos amateur, reportages, etc.

Visiter le site : http://dailymotion.com/

 

FacebookFacebook

Doit-on encore présenter ce réseau social qui, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, est le 2ème site visité en France ? Facebook permet de partager tous types de contenus (texte, photo, article, etc.) et d’interagir avec ses contacts, autant en public sur le mur, qu’en privé via la messagerie instantanée ou le système d’e-mails. Le développement des pages et des groupes a permis de rassembler une communauté autour d’une marque, une passion, un film, etc.

Visiter le site : https://www.facebook.com/

 

Google+Google+

Google+ (prononcez Google Plus) est le réseau social de Google, et bien qu’il comporte quelques différences avec son grand rival Facebook, les principes de fonctionnement sont les mêmes et reposent sur un système de partage/commentaire de contenu.

Visiter le site : https://plus.google.com/

 

MyspaceMySpace

MySpace est un des tout premiers réseaux sociaux. Lancé en 2003, il a connu son époque de gloire avant l’ouragan Facebook. Il était principalement utilisé par les artistes, afin de faire découvrir leur musique en ligne et gratuitement.

Visiter le site : https://myspace.com/

 

PinterestPinterest

Pinterest est un réseau social basé sur le partage d’images (appelés pins ou épingles en français). Il a été lancé en 2010 et connait un fort succès auprès des communautés design, mode et travaux manuels.

Visiter le site : http://pinterest.com/

 

SkyblogSkyrock.com

Skyrock.com, anciennement appelé Skyblog, est une plateforme de création de blogs développée par Skyrock. Très populaire depuis ses débuts en 2002, Skyrock.com recense des millions de blogs dans le monde entier, et est traduit en différentes langues.

Visiter le site : http://skyrock.com/

 

TumblrTumblr

Tumblr mélange réseau social et blog. Il permet de poster des articles, images et vidéos à la manière d’un blog, et de republier le contenu des autres utilisateurs. Grâce à son interface modifiable à souhait et ergonomique, Tumblr séduit les internautes du monde entier.

Visiter le site : http://tumblr.com/

 

TwitterTwitter

Twitter est une plateforme de « microblogging », c’est-à-dire de publication de courts articles. Ceux-ci ne doivent en effet pas dépasser 140 caractères. On publie un tweet sur son profil, et si le compte est configuré comme public, n’importe qui peut le retweeter, c’est-à-dire rendre visible le tweet original sur son propre profil. Si le compte est privé, seules les personnes abonnées (et donc acceptées au préalables) au compte peuvent voir les tweets.

Visiter le site : https://twitter.com

 

VimeoVimeo

Vimeo est une plateforme d’hébergement et de partage de vidéos, à la manière de Dailymotion et Youtube. Mais Vimeo se démarque par son panel de vidéos, puisqu’il met en avant des films de cinéastes et artistes amateurs.

Visiter le site : http://vimeo.com/

 

YoutubeYoutube

Youtube est certainement le site d’hébergement et partage de vidéos le plus populaire. En plus du contenu disponible (clips musicaux, bandes annonces, vieilles publicités, extraits de films, vidéos amateurs, etc.) Youtube a permis à de nombreux internautes de devenir populaire, dans des domaines comme la musique (Lady Gaga, Justin Bieber), l’humour (les français Norman et Cyprien) ou encore le jeu vidéo (Angry Video Game Nerd, Le Joueur du Grenier).

Visiter le site : http://youtube.com/

Applications mobiles uniquement

InstagramInstagram

Instagram est une application qui sert à retoucher des photos avec différents filtres, les plus utilisés étant les fameux filtres de style « rétro ». Depuis son rachat par Facebook, Instagram permet de visualiser le contenu en ligne, mais l’utilisation se fait via un appareil mobile uniquement.

Visiter le site : http://instagram.com/

 

FoursquareFoursquare

Foursquare permet à un mobinaute d’indiquer où il se trouve (restaurant, bar, musée, etc.) via la géolocalisation de son appareil mobile, en indiquant un « check-in ». Il accumule ainsi des points et des badges et peut devenir « maire » du lieu en question. Les enseignes ont su tirer parti de cette application et peuvent proposer des offres et réductions pour les « maires » ou pour n’importe quel utilisateur à proximité.
Tout comme Instagram, il est existe un site Web pour visualiser les différents lieux et les commentaires, mais il est nécessaire de posséder un appareil mobile pour utiliser l’application.

Visiter le site : http://foursquare.com/

 

KikKik

Kik est un système de messagerie instantanée qui permet d’envoyer de simples textes, des images, des dessins entre utilisateurs sous Android, iOS, BlackBerry, Windows Phone et Symbian.

Visiter le site : http://kik.com/

 

PheedPheed

Pheed est un réseau social lancé fin 2012 qui rassemble les fonctions de Facebook et Twitter. Sa particularité, outre le fait de n’être disponible que sur appareil mobile, est une protection avancée du contenu que l’on partage, contrairement à ce qui est souvent reproché à Facebook.

Visiter le site : https://www.pheed.com/

 

SnapchatSnapchat

Snapchat est très populaire auprès des adolescents. Il permet d’envoyer une photo à un contact particulier, pour laquelle on lui programme une durée de vie (entre 1 et 10 secondes à partir de la réception), après quoi le document sera autodétruit !

Visiter le site : http://snapchat.com/

 

WeChat WeChat

WeChat est une application de chat populaire en Chine, qui débarque peu à peu dans le monde entier. Sa particularité est d’utiliser la géolocalisation pour trouver des utilisateurs proches, et d’interagir avec eux.

Visiter le site : http://www.wechat.com/en/

 

Whatsapp WhatsApp

WhatsApp est une application de chat inter-plateforme (Android, iOS, etc.). Des milliards de messages sont envoyés chaque jour via cette application gratuite. Pas de système d’amis en revanche : il est permis d’envoyer des messages à des personnes que vous ne connaissez pas, tant qu’elles utilisent l’application.

Visiter le site : http://www.whatsapp.com/