Share Button

Dans notre série des témoignages de parents, laissez-moi vous présenter La mère Joie, une maman bloggeuse anonyme et non moins sympathique qui s’intéresse de près aux usages d’Internet de sa fille de 12 ans.

Quelles sont les activités de vos enfants sur Internet ?

Mon fils de 2 ans et demi n’y va qu’avec sa sœur pour regarder des clips sur YouTube. Ma fille en revanche l’utilise plus régulièrement.

En vrac, elle utilise Internet :

  • Pour échanger des mails avec ses amis et sa famille.
  • Regarder des vidéos sur YouTube.
  • Commander ses jeux de DS sur Fnac.com ou cdiscount.
  • Consulter 24 heures photos sur Le Figaro (rubrique qui rassemble des photos originales illustrant l’actualité des dernières 24 heures),
  • Naviguer sur le site de Diddl.
  • Jouer à des jeux pour filles http://www.jeux-fille.fr/.
  • Faire ses recherches scolaires sur Google.

Avez-vous des inquiétudes particulières ?

Globalement, elle connaît bien les précautions élémentaires et a conscience des dangers. Je pense qu’ils ont du en parler à l’école. Par exemple, si elle reçoit un mail d’un destinataire inconnu, elle vient d’elle-même me demander mon avis.

Nous pensons toutefois qu’elle est encore trop jeune pour utiliser les réseaux sociaux ou MSN. Elle pourrait y faire de mauvaises rencontres, y perdre trop de temps ou infecté l’ordinateur avec un virus comme cela est arrivé récemment.

Sur YouTube, il est facile de tomber sur des vidéos inappropriées à son âge. J’essaie de filtrer les vidéos avant qu’elle ne les regarde mais il est toujours possible d’en laisser passer certaines indésirables.

Des règles ont-elles été mises en place ? Comment faites-vous pour l’accompagner dans sa navigation ?

Comme il lui est pour le moment interdit de naviguer sur les réseaux sociaux, je lui ai proposé de créer un forum fermé pour elles et ses copines mais finalement elle ne l’a pas fait. Néanmoins, elle sait que je tiens à blog et elle lit certains posts qui la concerne ou qui sont adaptés à son âge.

Je l’accompagne également dans la sélection des informations quand elle fait des recherches. Je l’invite à choisir autant que possible les sites officiels, à privilégier les informations simples, à vérifier les sources et à recouper les informations.

Elle n’a pas de restriction d’horaires car je trouve que son utilisation d’Internet est raisonnable. Néanmoins, elle n’est pas isolée lorsqu’elle navigue puisque nous avons un ordinateur familial, utilisé par tous.

Avez-vous déjà été surpris par le niveau technique de vos enfants ?

Non je ne suis pas vraiment surprise. Cette génération est habituée à utiliser l’outil informatique. Elle a donc acquis des réflexes et une aisance naturelle devant l’ordinateur et sur Internet. Je dois admettre que j’ai eu plus de difficultés qu’elle à m’y mettre, mais moi, j’ai commencé à 18 ans, elle, à 8 ans !

Retrouvez La Mère Joie et les péripéties de ses bambins sur : Le Q.G de la mère joie