Share Button

iliadeodyssee.com est une expérience interactive réalisée par Jean-Philippe Marin. Le site est basé sur un livre publié en 1956, dont les textes sont une adaptation des poèmes d’Homère, adaptation écrite par Jane Werner Watson. Les illustrations, tirées du même ouvrage, sont une réalisation d’Alice et Martin Provensen, illustrateurs auteurs spécialisés dans les livres pour enfants.

Les sons et les couleurs du portail permettent d’emblée à l’internaute de se plonger dans l’atmosphère de l’histoire : aventures guerrières, héros, Grèce antique… Pour débuter l’aventure, il faut sélectionner l’option « Embarquez! » du menu principal. Une nouvelle fenêtre apparaît qui présente le but du site, son concepteur, le contenu du site. Le récit lui-même est accessible en cliquant sur la partie Menu en bas à droite, puis en choisissant Prélude.
Différentes options de lecture sont proposées :

  • L version légère
  • V version ne contenant que la narration
  • M version ne contenant que la trame musicale
  • C version complète

La partie Prélude présente d’une part comment les histoires étaient contées au temps d’Homère (L’aède et son public) et les raisons de la guerre de Troie (L’origine de la guerre). Ces deux parties sont utiles d’une part pour comprendre comment ces récits étaient transmis à un auditoire et d’autre part pour servir de cadre à un récit qui peut sembler assez complexe à cause notamment du nombre important de protagonistes.

La lecture s’effectue ensuite automatiquement comme un diaporama. Des flèches permettent toutefois de passer à la scène suivante, de revenir en arrière ou de marquer une pause.

Ce site permet d’aborder de façon ludique l’œuvre d’Homère, le récit de la guerre de Troie, les aventures d’Ulysse ainsi que la mythologie grecque.

Pour commencer le récit de L’Iliade ou de l’Odyssée, il faut sélectionner Scènes puis définir ses préférences de lecture.

Des cartes permettant de situer les principaux sites concernés sont également proposés.

Ce site est donc un outil pédagogique apportant aux jeunes comme à leurs éducateurs, des pistes pour une lecture approfondie du récit historique. En outre, il propose  L’Iliade et l’Odyssée en format eBook et PDF, qu’on peut lire hors-ligne.