Share Button

Cette semaine, l’équipe des documentalistes des Pages Juniors vous recommande El Buho Boo, le site de jeux éducatifs destiné aux plus jeunes internautes.

 


EL BUHO BOO est un site de jeux éducatifs destiné aux plus jeunes internautes et qui a pour objet de leur apprendre l’utilisation de l’ordinateur par le biais du jeu. Les  différentes activités proposées sont très simples et permettent de se familiariser aussi bien  à l’utilisation des touches du clavier (sans nécessairement connaître l’alphabet) qu’à la  manipulation de la souris et à l’usage de son bouton.

EL BUHO BOO
a été conçu par des parents qui ont effectué une analyse de l’utilisation du web par leur enfant et ont identifié trois niveaux de complexité: le besoin d’avoir une touche unique pour faire apparaître une chose à l’écran, celui de savoir bouger la souris et celui de savoir faire glisser des objets. A partir de ces observations fonctionnelles, ils ont imaginé un site mettant en scène des animaux pour permettre à leur fils d’apprendre leurs noms  et les sons produits par ceux-ci.

Les jeux sont répartis en trois catégories :

  • ceux qui se jouent avec les touches du clavier,
  • ceux qui demandent l’utilisation de la souris,
  • ceux qui demandent plus de dextérité avec la souris pour cliquer et faire glisser des objets.


Dès la page d’accueil du site, juste en passant la souris sur les icônes, celles-ci s’animent, captivant ainsi l’attention d’un enfant. Le temps de chargement des activités est également très réduit.

Des jeux plus traditionnels sont également présents, comme des coloriages en ligne ou des puzzles.  Dans la conception de ces activités, les concepteurs du site ont eu pour  ligne directrice de proposer des jeux ni violents ni compétitifs : « Les enfants ne perdent jamais, ils ne font qu’évoluer à travers les niveaux de difficulté en fonction de leur degré  de maturité « .

Il est intéressant de noter que les enfants ont participé, avec leurs parents, au test des jeux ou en faisant parfois les voix de certains personnages.