Share Button

enfants recherches InternetInternet s’est imposé graduellement dans nos vies : à la maison, sur le lieu de travail, dans nos téléphones et aussi, dans nos écoles. Ce média est idéal pour apprendre et montrer la complexité du monde à nos chères têtes blondes. Cependant il reste essentiel de les protéger des contenus choquants. Le rôle de l’éducateur demeure alors indispensable. Nous avons donc demandé à un professeur des écoles, Stéphane Jeamet, de nous parler de sa manière d’utiliser le Web avec ses élèves.


Quelles sont les activités de vos élèves sur le Net?

Nous disposons à l’école d’un réseau Wifi et d’une classe mobile composée de douze ordinateurs portables qui nous permettent d’utiliser régulièrement Internet. Nous utilisons également des sites spécialisés (en histoire, géographie, sciences…) ou des logiciels en ligne. Il est aussi fréquent durant la classe que nous ayons recours à Internet pour répondre à une question d’élève à laquelle je n’ai pas la réponse.

Les élèves utilisent notamment Internet pour valider une partie du Brevet Informatique et Internet (B2I) que chaque élève de CM2 doit passer avant de passer au collège :

  • Chaque enfant a sa propre boîte mail afin d’apprendre à écrire un mail, répondre à un mail, envoyer un mail avec une pièce jointe…
  • Les élèves utilisent également les moteurs de recherche pour trouver des informations et des images lors de travaux (notamment en sciences ou histoire) ou d’exposés à préparer.

Comment procédez-vous à leur encadrement lorsque vous êtes connectés ?

Tous les ordinateurs de l’école sont équipés du proxy de l’inspection académique de Poitiers qui filtre la navigation sur Internet. Malgré cela, il arrive parfois lors de recherches d’images sur les moteurs de recherche que certaines images choquantes passent à travers le filtre. De même, certaines publicités parfois gênantes apparaissent sur n’importe quel site passant à travers les filtres. J’invite dans ces cas-là, les élèves à venir m’en informer.

Comment faites-vous de la prévention sur les contenus choquants auprès de vos élèves ?

Cela fait aussi partie des compétences à acquérir dans le B2I : « Les élèves doivent être capables d’appliquer les règles élémentaires d’usage de l’informatique et de l’Internet et faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement ».

Les premières séances avant d’aller sur Internet sont justement réservées à la prévention. J’utilise un petit DVD intitulé « Vinz et Lou sur Internet » crée en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale : http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/presentation. Il s’agit de petits dessins animés mettant en scène deux enfants allant surfer sur le Net et présentant les différents dangers d’Internet. Il est très bien fait et les enfants sont très réceptifs.

Impliquez-vous les parents dans cette démarche?

Bien sûr! Notamment lors de la création de la boîte mail aux élèves, j’informe les parents qu’en dehors de l’école, l’utilisation de cet outil se fera sous leur responsabilité. Je les invite donc à surveiller régulièrement les boîtes de réception de leurs enfants.


Comment fais-tu de la prévention sur les contenus choquants auprès de tes élèves ?

==> Cela fait aussi partie des compétences à acquérir dans le B2I : « Les élèves doivent être capable d’appliquer les règles élémentaires d’usage de l’informatique et de l’internet et faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement ».

Les premières séances avant d’aller sur internet sont réservées justement à la prévention. J’utilise un petit DVD intitulé « Vinz et Lou sur Internet » crée en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. (http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/presentation). Il s’agit de petits dessins animés mettant en scène deux enfants allant surfer sur le net et présentant les différents dangers d’internet. Il est très bien fait et les enfants sont très réceptifs.