Share Button

Facebook est en train d’afficher des messages d’avertissement sur certaines vidéos et photos, afin d’empêcher les plus jeunes utilisateurs de regarder du contenu choquant.

« Si des utilisateurs signalent un contenu non approprié, nous pourrons ajouter un avertissement pour les adultes et bloquer le contenu aux plus jeunes », détaille un porte-parole.

Ces messages permettront aux utilisateurs de moins de 18 ans de ne pas être exposés à des contenus choquants – rappelons que l’inscription sur le réseau social est autorisée à partir de 13 ans, et que de nombreux enfants mentent sur leur âge pour pouvoir s’inscrire sur Facebook.

Facebook bloque les contenus choquants

Le côté obscur de Facebook

C’est un premier pas positif pour Facebook, qui est régulièrement critiqué pour permettre de voir des photos et vidéos violentes sur son réseau. En effet, tant que ces documents ne sont qu’à « caractère informatif » et non pas partagés « pour glorifier la violence » ou par « plaisir sadique », ils sont tolérés.

Si l’initiative est globalement bien accueillie par les associations de protection de l’enfance, d’autres considèrent que la seule solution est de bannir purement et simplement ce type de contenu.

« Les messages de prévention n’empêcheront pas les jeunes de regarder des contenus choquant. Ils trouveront d’autres moyens de contourner la restriction, et cela peut même contribuer à leur donner encore plus envie de regarder le contenu, aussi monstrueux soit-il », déclare le docteur Arthur Cassidy, psychologue pour l’association de prévention du suicide Yellow Ribbon Program.

Source et image : BBC