Share Button

Mesdames, vous avez fait les dernières soldes depuis plusieurs sites de e-commerce ? Alors il y a de fortes chances que vous apparteniez à la nouvelle tribu en vogue : les Digital Mums, mamans numériques en français.

 


Qui sont-elles ?

Première constatation, acheter sur Internet est une évidence pour celles que l’étude nomme Digital Mums : 90% d’entre elles effectuent un achat électronique au moins une fois par mois. Elles se déclarent assez pointilleuses sur le choix des e-commerçants et la qualité de leurs partenaires bancaires et regrettent d’être spammées par certains sites commerçants.

Pour ces mamans, Internet demeure une ressource éducative non négligeable : un quart d’entre elles vont chercher sur les forums et les sites d’information des réponses aux questions que leur pose l’éducation de leurs enfants. En témoigne le succès rencontré par doctissimo.com, plus de 600 000 internautes s’y rendent quotidiennement. De plus, avec l’avènement du Web participatif, presque toute question peut trouver une solution sur Internet.

Lorsque l’on leur demande leur avis sur leurs enfants et l’accès à Internet, voici ce qu’elles en pensent :

Il est intéressant de noter que la moitié d’entre elles reconnaissent les bienfaits du Net en tant que sources d’information et qu’elles ne le perçoivent pas directement comme un risque pour le jeune public si un adulte l’accompagne. L’autre moitié voit dans Internet un danger réel dans la mesure elles ont réduit l’accès à l’ordinateur.

 

Des mamans conscientes des dangers du Net

Ces mamans sont sensibles à la question de la sécurité de leurs enfants, cependant 15% d’entre elles n’ont pas réduit l’accès à l’ordinateur familial en prévention d’éventuels dangers auxquels leur progéniture pourrait être exposée. Cette statistique doit être replacée dans son contexte car selon plusieurs études, plus de la moitié des foyers français n’ont pas installé de solution de contrôle parental. Nous en concluons que ces mamans sont plus impliquées dans la protection de leurs enfants face aux risques du Net que la moyenne de leurs compatriotes.

Les mamans interrogées connaissent les nombreuses menaces qui planent au dessus de leurs enfants :

La rencontre avec des prédateurs sexuels et les contenus inappropriés occupent  les premières places du podium. Ces mères ont raison de montrer leur inquiétude  sur le sujet car comme nous le reportions dans ce billet, le signalement des contenus choquants a augmenté de 7.5% en 2010.

Pour conclure cette étude, les Mamans Numériques ont une connaissance plus pointue d’Internet que la moyenne des Français, elles ont conscience des dangers qu’un enfant peut rencontrer sur Internet, savent se servir des réseaux sociaux. Elles peuvent donc efficacement protéger leurs enfants face aux différentes menaces du Web.

 

Source des données : enquête de WebMediaGroup et Ipsos effectuée en février 2011.