Share Button

Le chef de l’Etat François Hollande a annoncé son désir d’équiper les collégiens à partir de la 5ème de tablettes dès la rentrée 2016. Le but : les habituer au numérique et permettre l’initiation au code.


Lors de son intervention télévisée du 6 novembre 2014, le chef de l’État a parlé de son « grand plan pour le numérique à l’école » : « On veut que l’Éducation nationale, à l’horizon 2017, soit « avec le numérique », partout, pour que de l’école jusqu’au lycée, cette nouvelle langue (…) soit développée partout. » François Hollande avait pris la main sur ce dossier lors de sa dernière interview du 14 juillet, avant d’en faire l’annonce officielle à l’occasion de la rentrée de septembre – sans toutefois en dire davantage que ses ministres.

Le président a voulu donner de nouveaux gages de ses intentions. « Dès l’année 2015, pour la rentrée 2015-2016, déjà on va faire que dans les rythmes scolaires, on puisse apprendre ce que c’est que le codage, c’est-à-dire l’informatique, le numérique… sans qu’il n’y ait besoin d’un ordinateur » a déclaré François Hollande. Mais ses conseillers l’avaient visiblement mal préparé, puisque le ministre de l’Éducation avait déjà annoncé en juillet que des sessions d’éveil à la programmation informatique pourraient avoir lieu dès cette rentrée, sur la base du volontariat et dans le cadre du temps périscolaire (rythmes scolaires).

Source : Nextinpact